Sites touristiques remarquables, sur place ou à proximité, marchés, gastronomie, animations, festivals ou alors randonnée, canoë-kayak, canyonning, parapente, vtt, pèche, baignades…. vacances culturelles et sportives en Ardèche.

Nous serons disponibles, au quotidien, pour vous apporter des conseils, des bonnes adresses, des circuits vélos ou randonnées pédestres, des cartes précisant les lieux typiques et les beaux villages de la région.

Patrimoines

Au cœur des Cévennes Ardéchoises, Valgorge doit son nom au goulet situé au « Pied-de-bœuf » dans lequel s’engouffre la rivière de la Beaume. La commune s’étire sur un dénivelé de près de 1000 m et un dense réseau de chemins et sentiers vous fera découvrir une nature sauvage où alternent bois, chataîgneraies, prairies et genêts odorants. Si les plus courageux grimperont à l’assaut du Massif du Tanargue, les autres pourront admirer le magnifique belvédère et la table d’orientation au Col de Meyrand.

Amateurs d’art et d’histoire

Vous partirez à la découverte des nombreux villages de caractère :

Loubaresse à 13 km, Joyeuse à 23 km, Ailhon à 33 km, Labeaume et Balazuc à 35 km, Largentière à 22 km, Voguè à 37 km, Pradelles à 51 km.

La Caverne du Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc, située à 50 km de Valgorge : Une des plus anciennes grottes préhistoriques ornées au monde (36 000 ans), classée en Juin 2014 par l’UNESCO.

La Grotte de l’Aven d’Orgnac à 60 km, la Grotte de la Cocalière à Courry à 49 km.

A visiter La Tour de Brison à Sanilhac (18 km), Le bois de Païolive (39 km), Cascade du Ray-Pic (60 km), le Lac d’Issarlès à 60 km, la Tourbière des Narcettes à Montselgue (plantes carnivores) à 27 km, les Gorges du Chassezac à 52 km, le Pont du Diable à Thueyts à 42 km, Vallon Pont d’Arc à 47 km vous emmèneront dans un monde époustouflant et saisissant.

Le Rond des Fades, le village miniature de Drobie Lause à Dompnac (37 km).

La Chapelle gothique et le Château de Chastanet (XV ème) à Valgorge, l’église de St Martin, lavoirs, fours à pain…

Le Chateau de Montréal à 22 km, le Château de Vogué à 37 km.

Le Musée de la Chataîgneraie  à Joyeuse à 23 km, les Ateliers du Moulinet – Musée de la Soie à Largentière à 22 km, musée de Jean Ferrat à Antraigues sur Volane  (56 km) ( à l’occasion, tous les ans au mois de Juillet, le village célèbre la mémoire du chanteur disparu en 2010; un moment de partage, d’émotion avec des concerts, un repas musical, une exposition et projection de documentaire ).

Cave à vins (Mas de Bagnols à Vinezac) : Maria et Pierre MOLLIER sont 2 viticulteurs, qui exploitent leur vignoble sur la commune de Vinezac (petit village du Sud de l’Ardèche à 43 min de Valgorge, direction Largentière) issu de la propriété familiale, 6 hectares de vignes plantées en cépages recommandés, Chardonnay pour le blanc, Syrah Grenache pour le rosé et les côtes du Vivarais (AOC) et Merlot Cabernet Sauvignon pour la cuvée Marjorie. Visite et dégustation du lundi au samedi (Juillet et Août). 

Aux alentours

En ce qui concerne les commodités :

Le village de Valgorge est à 5 mn à pieds du domaine Le Fraysse.

Chaque dimanche matin un petit marché se trouve sur la place du village puis un nocturne le mercredi.

Pour des besoins quotidiens, il y a une épicerie avec dépôt de pain.

Egalement un bureau de poste, une station essence, un salon de coiffure, l’hôtel du Tanargue, un bar.

Pour des achats plus conséquents vous trouverez des supermarchés à Largentière (22 km) et Joyeuse (23km). Ainsi qu’un magasin BIO à Joyeuse (L’échoppe Bio).

Le charme des marchés de jour ou nocturnes à : Valgorge , Largentière, Rosières, Joyeuse, Lablachère, Les Vans, Coucouron…

Les plannings des marchés sont disponibles à l’accueil du domaine Le Fraysse.

Festival ALUNA: Chaque année, le festival s’agrandit, les scènes se mélangent, les artistes et les styles se croisent, les festivaliers nombreux (30.000 à 40.000) cohabitent dans une belle ambiance, durant 3 jours. Plus de 20 groupes et artistes de renom, de nombreux groupes en scène découverte, show freestyle BMX, Roller et Trottinette des meilleurs riders européens.

Labeaume en musique: Dans ce village d’Ardèche méridionale, dédale de ruelles pavées à pentes hardies, le festival mêle la musique et le cadre, cherchant la résonance, l’harmonie… des sites et des œuvres, des lieux et des orchestres.

Festival Jean Ferrat à Antraigues sur Volane : A l’occasion, tous les ans au mois de Juillet, le village célèbre la mémoire du chanteur disparu en 2010 ; un moment de partage, d’émotion avec des concerts, un repas musical, une exposition et projection de documentaire.

  • FESTIVAL ALUNA
  • LABEAUME EN MUSIQUE
  • FESTIVAL JEAN FERRAT

L’Ardéchoise : Cette course cycliste majeure et unique sur le territoire attire des milliers de participants à travers toute la France et à l’étranger.

L’évènement permet à tous participants, amateurs ou professionnels, de parcourir l’Ardèche durant 1, 2, 3 ou 4 jours.

Sports

Randonnées depuis le Domaine LE FRAYSSE ou aux alentours au cœur des vallées de la Beaume, de la Drobie et du Chassezac (plusieurs GR – Voir Site Internet : www.visorando.com)

Domaine skiable :

La Croix de Bauzon à Bornes – 19 km (ski alpin, raquettes…) et Domaine Nordique de la Chavade à Astet –

29 km (ski de fond, raquettes…)

Site d’Escalade de Coucoulude (à Valgorge) Site Internet : www.tourisme-beaumedrobie.fr

 et de Tauriers (à Largentière – 18 km) Site Internet : www.acro-force.fr

Parapente Le Chambon (à 2 km de Valgorge) – Site Internet : www.parapente-ardeche.com

Tennis (à Valgorge)

Centre Equestre  LE RANCH DE NATH (balade à cheval et poney) (à Valgorge)

Site Internet : leranchdenath.e-monsite.com 

Pêche à la mouche et à la truite dans La Baume (à Valgorge)

Coins de baignade :

La Beaume à 1 km, le Pont du Diable à Thueys à 42 km, la Plage du « Petit Rocher » à Joyeuse, le Lac d’Issarlès (pédalo, canoë, planche à voile), le Lac de Naussac à Langogne. 

Accrobranche Base Canyon de la Besorgues (à La Bastide sur Besorgues – 17 km)

Site Internet : www.canyon-besorgues.com/activites-nature-ardeche-aubenas-vals-les-bains

Parcours VTT depuis le Domaine LE FRAYSSE et aux alentours

Canyoning en Ardèche – Site internet : www.torrents-et-granit.fr

Club de Loisirs (Canoë-kayak, Canyoning, Via Ferrata, Escalade) :

-ARDECHE EQUILIBRE – Sanilhac à 18 km (pour Canyoning départ de Valgorge–Canyon de la Haute Borne) Site Internet : www.ardeche-equilibre.fr

-ACRO’FORCE – Largentière à 22 km – Site Internet : www.acro-force.fr

-GECCO AVENTURE – Joyeuse à 24 km – Site Internet : www.gecco-aventure.com

-CEVEN AVENTURE – Les Vans à 37 km – Site Internet : www.ceven-aventure.com

Spéléologie ARTISAN DU PLEIN AIR – Mr RIAS Lionel (à Montréal – 25 km)

Site Internet : www.artisan-du-plein-air.com

Les Thermes de St Laurent les Bains à 28 km